Biographie

Portrait Portrait

Née à Paris, Auriane Sacoman a commencé l’apprentissage du solfège et du piano à 6 ans au conservatoire de Chantilly où elle a notamment été l’élève d’Olivier Cazal, avant d’étudier le chant avec le baryton Eric Frachey.

Adolescente, elle se passionne pour le chant et fait partie de plusieurs ensembles et chœurs dont la Maîtrise départementale de l’Oise qui se produit dans des œuvres aussi diverses que les Carmina Burana de Carl Orff, l’Oratorio de Noël d’Arthur Honneger ou encore Carmen de Bizet au Théâtre Impérial de Compiègne.

Pendant ses études, elle séjourne un an au Royaume-Uni et intègre le BBC National Chorus of Wales où elle a l’occasion de participer à des représentations au St David’s Hall de Cardiff ainsi qu’au London Royal Albert Hall lors des Proms. De retour en France, elle prend part à de nombreux récitals et concerts, en soliste ou en chœur de chambre comme avec l’ensemble Aédès dirigé par Matthieu Romano.

Après avoir obtenu le Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris, Auriane a repris des études de musique au Conservatoire Royal de Bruxelles (classes du baryton Marcel Vanaud puis de la mezzo-soprano Christine Solhosse) où elle obtient son Master en chant lyrique avec Grande Distinction.

Auriane se perfectionne actuellement auprès de la soprano colorature Elizabeth Vidal et de la mezzo-soprano Viorica Cortez.

En 2017, Auriane a chanté le rôle d’Olympia dans Les Contes d’Hoffmann au Palais des Beaux Arts de Charleroi (mise en scène de Paul-Emile Fourny). En 2018, elle est Javotte dans Le Roi l’a dit de Léo Delibes (direction David Miller) puis Mademoiselle Silberklang (Der Schauspieldirektor de Mozart) et Tonina dans Prima la Musica e poi le parole de Salieri. En 2019, elle tient le rôle d'Eurydice dans Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach.

Également passionnée de musique baroque, elle participe à divers festivals et concerts (Festival Embarquement Immédiat de Valenciennes, Festival des Minimes à Bruxelles…). Elle interprète régulièrement les Passions de Bach, des cantates, ainsi que des messes, des psaumes, des Stabat Mater etc. (Vivaldi, Caldara, Händel, Pergolese, Jomelli, Hasse, …).

Auriane a également dirigé une entreprise de cartographie aéronautique pendant plusieurs années.